6ème édition des Journées des Jeunes Américanistes “Ciudades y conflictos. Ayer, hoy y mañana”. Bogotá, Madrid, Juin 2015

IMGP0001La 6ème édition des JJA « Villes et Conflits: hier, aujourd’hui et demain » a été l’occasion de réunir six des membres du programme Bluegrass à Bogota. Deux espaces ont été mobilisés avec des objectifs distincts. Une réunion de travail organisée la veille des journées a permis d’échanger sur les expériences de chacun et de définir une grille de lecture commune études de cas. Pendant les Journées (mercredi 17 juin), l’équipe BlueGrass a pris en charge l’animation d’une session « Estudios de casos y la comparación en las investigaciones colectivas (ANR Bluegrass) ». La présentation et les discussions qui ont suivies ont portées sur les défis de la réalisation d’une recherche de cette nature : interdisciplinaire, internationale et dispersées dans 8 villes différentes. Une attention particulière a été donnée aux outils méthodologiques et aux défis de la comparaison des études de cas. Ces réunions ont permis de faire le point sur l’avancée des recherches, de partager sur les aspects méthodologiques et problématiques, ainsi que d’identifier des premiers éléments (et défis) de comparaison.

IMGP0005

Ces discussions sur le projet BlueGrass se sont inscrites dans les réflexions plus générales des journées sur les dynamiques urbaines au prisme des conflits, abordées d’un point de vue méthodologique, conceptuel et épistémologique. Organisées simultanément à Bogota et à Madrid, elles ont réuni 40 jeunes cherches de 14 pays d’Amérique et d’Europe, et représentant la diversité des sciences sociales.

Programe JJA Bogota 2015

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *